vendredi 28 juin 2013

Le spread


Comme nous l'avons vu dans le post précédent, les brokers se rémunèrent par une différence entre le taux réel et le taux appliqué au client. Lorsqu'on veut acheter la paire (acquérir la devise de base en donnant la devise de contrepartie), les courtiers appliquent le taux Ask, qui est supérieur au taux réel. et cette différence notée en pips est appelée le Ask-spread. Lorsqu'on veut vendre la paire (échanger la devise de base pour acquérir la devise de contrepartie), les brokers (ou courtiers) appliquent le taux Bid inférieur au taux réel pour garder la différence. Cette différence est le Bid-spread, et est notée en pips. Pour rappel: Ask, c'est notre demande, et Bid, notre offre. Les pips sont la quatrième décimale du taux (Percentage In Point, soit 1% de la plus petite unité de la devise: 1% d'un centime). En ce qui concerne le Forex pour la spéculation, nous ne regarderons que le spread global (écart entre Bid et Ask) parce que nous ferons des trades complets, c'est-à-dire un ask à l'ouverture de la position puis un bid à la fermeture, ou bien un bid à l'ouverture de la position puis un ask à la fermeture. Nous cumulerons donc le ask-spread et le bid-spread, et nous l'appelons spread. On l'exprime en pips pour qu'il soit valable quelque soit la somme engagée. Et le cours réel que nous ne voyons pas, se situe entre les deux taux bid et ask, et probablement au milieu. Exemples:

  • EUR/USD: bid=1,2354 ask=1,2360  -  le spread est donc de 6 pips
  • GBP/USD: bid=1,5437 ask=1,5447  -  le spread est donc de 10 pips
  • EUR/CHF: bid=1,21255 ask=1,21375  -  le spread est donc de 12 pips
  • EUR/AUD: bid=1,42537 ask=1,42759  -  le spread est donc de 22,2 pips
  • EUR/JPY: bid=124,53 ask=124,83  -  le spread est donc de 30 pips

Avec tous ces exemples, vous pouvez voir que le spread est variable. Et il peut l'être encore plus. Il dépend des brokers, car le broker peut se montrer plus ou moins compétitif sur sa marge. Personnellement, j'aurais plus confiance avec un broker qui montre un spread assez petit mais pas trop. Car c'est sa rémunération, et si c'est trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a sûrement un problème de caché. Je préfère largement un prestataire qui est un peu plus cher mais qui fait correctement son boulot. C'est mon avis personnel, et je ne me précipite pas vers les spreads les plus faibles. Deuxièmement, et pour chaque broker, le spread varie en fonction des paires, car il y a plus ou moins de transactions selon les paires. Moins il y en a et plus le spread est élevé. Il y a des paires tellement peu usitées que le spread énorme empêche de trader. Les paires les plus liquides ont le spread le plus bas. On fait une métaphore avec les liquides, car les devises transitent beaucoup et plus il y a de mouvements, plus on obtient des mouvements des cours fluides. Ça a avoir avec la fluidité des devises, comme pour un vrai liquide, plus il est fluide (moins il est visqueux) et plus il peut circuler facilement. Plus il y a de mouvements et plus le broker peut proposer une marge faible. Autre détail: vous constaterez que sur une même paire le spread varie selon les moments de la journée et selon le moment dans la semaine de trading: le dimanche soir et le vendredi soir, il y a beaucoup moins d'échanges, même pour la plus fluide et utilisée: l'euro-dollar. Et donc vous verrez son spread gonfler à ces moments-là.

Il faudra donc tenir compte du spread pour trader, car si la variation du cours entre l'ouverture de la position et sa fermeture est inférieure au spread, alors nous sommes perdant. C'est simple, la variation du cours doit dépasser le spread pour nous donner un gain. La variation du cours correspondant au spread, c'est pour le broker, le reste au dessus, c'est pour nous. L'avantage, c'est que le spread est limité et petit en général, et qu'il n'y a pas de limites pour les variations des cours. Donc pas de limites pour nous. Attention la probabilité que le cours continue dans le même sens indéfiniment est quasi nulle, il va donc falloir se retirer assez vite. En conclusion, le spread, il faudra en tenir compte dans les robots que nous ferons car lorsqu'on ouvre une position, il faudra que le cours ait une variation supérieure au spread. Maintenant, un petit exercice facile, histoire de maîtriser.

Exercices sur le spread La cotation EUR/GBP affiche bid=0,83942 et ask=0,83954. Le spread est de:
La cotation USD/CHF affiche bid=1,31643 et ask=1,31667. Le spread est de:
La cotation EUR/CAD affiche bid=1,3770 et ask=1,3778. Le spread est de:
La cotation EUR/JPY affiche bid=123,02 et ask=123,32. Le spread est de:
La position a été ouverte en achat sur EUR/USD avec bid=1,15789 et ask=1,15799. Elle a été clôturée avec bid=1,16274 et ask=1,16284. Nous sommes:
La position a été ouverte en vente sur EUR/USD avec bid=1,15789 et ask=1,15799. Elle a été clôturée avec bid=1,16274 et ask=1,16284. Nous sommes:
La position a été ouverte en achat sur EUR/USD avec bid=1,15789 et ask=1,15799. Elle a été clôturée avec bid=1,15795 et ask=1,15805. Nous sommes:
La position a été ouverte en vente sur EUR/USD avec bid=1,15789 et ask=1,15799. Elle a été clôturée avec bid=1,15780 et ask=1,15790. Nous sommes:

Il a fallu réfléchir un peu plus aux questions 5 à 8, mais ça vous fait du bien pour comprendre. A la prochaine fois: l'effet de levier, un service rendu par le broker qui est indispensable pour nous les petits investisseurs, sans quoi nous ne pourrions pas trader les devises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire